Partager l'article

La formation des équipes influence

Texte : Romain LESOURD

Publié le : 15/06/2023.

Le Centre interarmées des actions sur l’environnement est le centre d’expertise des armées pour les opérations d’influence militaire, qu’il pense et conduit. Il forme aussi les militaires projetés en missions dans ce domaine. Exemple avec les futures équipes tactiques d’influence : en Opex, elles sont au contact direct des populations pour collecter des informations de terrain. Un savoir-faire qui ne s’improvise pas.

À Lyon, quartier Général-Frère, une trentaine de soldats sont réunis au Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE). Pendant trois semaines, à partir du 15 mai, ils participent à une formation pour apprendre à échanger avec les populations locales rencontrées en opération extérieure. « Ils vont recevoir les clés pour analyser, appréhender et comprendre l’environnement informationnel et humain des opérations dans lequel ils seront projetés », explique le commandant Patrick du CIAE.

Une compétence nécessaire pour remplir leur mission : faciliter l’action de la force. Tous sont “apprentis influenceurs” et, demain, constitueront une équipe tactique d’influence. Sur le terrain et parfois sur les réseaux sociaux, cette dernière recueille des informations grâce à ses contacts avec la population locale, tout en tissant un lien de confiance pour faire accepter la présence militaire sur son territoire.

Une double fonction qu’illustre le commandant avec cet exemple : « Sur une de nos opérations extérieures, nous avons réussi à déceler une cache d’armes ennemie grâce aux renseignements obtenus auprès de jeunes villageois avec qui les équipes avaient noué un lien ». Une action concourant à la protection des forces, comme à celle des habitants.

Aborder et pérenniser

Différentes activités sont proposées aux stagiaires : « Nous les mettons en situation sous forme de jeux de rôle mais les faisons aussi travailler avec de vrais partenaires ou encore des élus locaux », révèle le lieutenant-colonel Philippe du centre de formation délégué. Un échange qui d’ailleurs, renforce le lien armée-nation. Avec cette instruction pluridisciplinaire, les militaires apprennent comment aborder des représentants locaux ou des membres d’organisations non gouvernementales.

Du maire au “simple citoyen”, ils doivent savoir pérenniser la relation établie. « À la fin de l’apprentissage, ils maîtriseront les techniques d’entretien », assure le capitaine Stéphane,  formateur. Cette préparation est proposée à tout le personnel des armées. Les militaires de régiment peuvent en bénéficier, sur demande des unités.

À l’instar de l’adjudant Mike de la 13e demi-brigade de Légion étrangère : « Au Mali, des enfants jetaient des cailloux sur nos véhicules. Je leur ai dit que nous préférions des gâteaux et ils sont revenus quelques jours après, sans être hostiles et avec des sucreries ! » L’enseignement qu’il a reçu lui a permis de comprendre la population locale, de faire preuve d’écoute et d’empathie tout en facilitant l’engagement de son unité.

À lire aussi

La concertation permet de transmettre au commandement les préoccupations des terriens et de formuler des propositions.

Zoom sur

Le service national, instauré en 1798, a connu une succession d’évolutions jusqu'à sa suspension en 1996.

Histoire