Partager l'article

De quoi le 5e régiment étranger est-il le nom ?

Texte : CNE Marine DEGRANDY

Publié le : 13/11/2024. | pictogramme timer Temps de lecture : 5 minutes

Situé à 8 000 kilomètres de la métropole, le détachement de Légion étrangère de Mayotte devient le 5e régiment étranger. Au-delà du changement de nom c’est une profonde transformation qui est en cours. Conduisant des missions singulières, l’unité évolue dans un environnement stratégique visant à préserver les intérêts de la France dans le canal du Mozambique.

Exit le détachement de Légion étrangère de Mayotte. Place au 5e régiment étranger (5e RE). Présente sur l'île depuis 1967, l'unité n'en est pas à son premier changement d'appellation. Cette nouvelle dénomination répond aux ambitions de la France dans ses outre-mers. L'effort capacitaire prévu par la loi de programmation militaire en témoigne. Le 5e RE va bénéficier d'une augmentation de ses effectifs de 30% à l'horizon 2030.

Une nouvelle compagnie verra le jour intégrant des moyens génie, de renseignement, d'appui nautique ainsi qu'une section d'aide à l’engagement débarqué. De nouveaux véhicules terrestres et nautiques complèteront le dispositif. L'unité participe au contrat opérationnel des FAZSOI dans une zone de responsabilité permanente comprenant également onze îles françaises dont celles appartenant aux terres australes et antarctiques françaises comme les îles Éparses.

Madagascar, Malawi, Lesotho

La nouvelle appellation du régiment reflète les missions d'une unité ancrée dans son territoire. A plus de 250 kilomètres des côtes mahoraises, sur un bout de terre où le confort est inconnu, quatorze bérets verts sont stationnés sur les îles Glorieuses pour maintenir la souveraineté. Ils sont appuyés par la gendarmerie nationale et des agents de la biodiversité. Toutes les 4 à 8 semaines, des rotations sont organisées pour les relever. 

L'unité possède aussi un important volet formation grâce à son Centre d'instruction et d'aguerrissement nautique. Un passage obligatoire pour maîtriser les déplacements nautiques de l'environnement tropical de Mayotte. Le centre conduit une douzaine de stages par an dont plusieurs au profit de militaires étrangers (Comoriens et Malgaches en 2024).  

Enfin le 5 joue un rôle important dans les partenariats militaires opérationnels : il mène chaque année une dizaine de détachements d'instruction opérationnels dans des pays comme Madagascar, l'Union des Comores, le Malawi, le Lesotho ou les Seychelles. Cette coopération bilatérale enrichit la qualité des liens entre la France et les forces armées partenaires et tend à une stabilisation de la zone sud de l'océan indien.

Le saviez-vous ?

D'alerte permanente, l'unité intervient en cas d'évacuation des ressortissants ou de catastrophes naturelles, comme en 2024 lors de la crise de l'eau, à Mayotte.

À lire aussi

La concertation permet de transmettre au commandement les préoccupations des terriens et de formuler des propositions.

Zoom sur

Le service national, instauré en 1798, a connu une succession d’évolutions jusqu'à sa suspension en 1996.

Histoire