Partager l'article

C’est quoi un wargame ?

Texte : CNE Eugénie LALLEMENT

Publié le : 13/03/2023.

Simuler la guerre avec des dés, cartes et plateau. Les wargames ont pris position à l’école militaire. De plus en plus utilisés dans la formation des futurs grands chefs, ils permettent de les préparer aux conflits et situations de crise. Jouer pour apprendre, un pari gagnant.

« Si tu veux la paix, prépare la guerre ». Cet adage montre que la guerre s’étudie, s’anticipe. Le wargame est un outil de réflexion pensé en ce sens. Le principe : deux équipes restreintes s’affrontent autour d’un plateau de jeu avec pions et dés, simulant une situation de conflit armé. « Le wargame est une représentation de la guerre basée sur une modélisation simplifiée. Il est à la fois pédagogique, opérationnel, mais aussi stratégique », explique le colonel Sébastien Chènebeau, directeur de l’École de guerre-Terre (EdG-T).

Dans un scénario réaliste, les participants doivent manœuvrer pour réaliser leur mission : tactique ou logistique, dans les champs immatériels ou sur le territoire national. Ils adaptent leurs décisions en tenant compte des réactions adverses, de l’environnement et des contraintes capacitaires. Une discipline essentielle au développement des qualités de chef. « L’école est moteur en terme de wargame. Nous avons beaucoup développé la pratique de ce jeu. Une quarantaine d’heures y sont consacrées dans la formation des futurs grands chefs », explique le colonel Chènebeau.

« Duel tactique »

Multiplier les cas tactiques, les répéter, permet aux stagiaires de se constituer « une banque de données » de situations type, pour qu’une fois sur le terrain, leurs décisions soient fluides et raisonnées. L’EdG-T propose huit scénarios de wargame de niveau brigade et division. Le premier dure quatre heures, le second huit. Quatre élèves sont présents dans chaque camp et une cellule d’arbitrage et d’analyse est chargée d’évaluer la réflexion tactique et les choix effectués par les deux parties. Car la vraie plus-value du wargame repose sur les enseignements tirés des retours d’expérience.

Après deux années de travail et la contribution des trois dernières promotions, le jeu est arrivé à maturité. « Le support Duel tactique est une création originale de l'EdG-T optimisé pour l’enseignement tactique. Il utilise les doctrines et les capacités de l'armée de Terre aux niveaux brigade et division pour répondre aux besoins de l’école. À ce jour, il a peu d'équivalent chez nos alliés », ajoute le colonel. Digitaliser le jeu ʺDuel tactiqueʺ fait désormais partie des perspectives de l’EdG-T. Plus lointain encore, l’intelligence artificielle permettrait de confronter des modes d’action automatisés, afin de gagner du temps dans l’aide à la décision opérationnelle.

Le saviez-vous ?

En 1990 et 2003, le Pentagone a défini son intervention en Irak après l’avoir testé sur jeu.

À lire aussi

La concertation permet de transmettre au commandement les préoccupations des terriens et de formuler des propositions.

Zoom sur

Le service national, instauré en 1798, a connu une succession d’évolutions jusqu'à sa suspension en 1996.

Histoire