C'est quoi le programme Scorpion ?
Texte : Benjamin Tily
Publié le : 12/01/2025. | Temps de lecture : 3 minutes
À l’occasion des 10 ans du programme Scorpion, la rédaction se penche sur ce système de transformation de l’armée de Terre. Depuis plusieurs années, des unités sont déployées avec leurs nouvelles plateformes de combat aux systèmes de communication avancés, illustrant le succès de ce projet devenu réalité.
Le programme Scorpion modernise les capacités de l’armée de Terre en renforçant la rapidité du combat tactique. Cette évolution repose sur l’intégration de véhicules nouvelle génération, de capteurs avancés, d’un système d’information performant, et de transmissions radios rapides.
Sous maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement, Scorpion implique de nombreux industriels (Nexter, Thales Arquus, Texelis et Athos). Le programme vise également à structurer et coordonner les capacités de l’armée de Terre. Outre un avantage tactique, le remplacement de véhicules et systèmes anciens par des modèles modernes et mieux protégés améliorent la sécurité et l’efficacité opérationnelle. La coopération avec l’armée belge dès 2018 a confirmé l’interopérabilité des forces.
« Le système d’information du combat de Scorpion,en connectant tous les véhicules d’un groupement tactique interarmes, permet un combat collaboratif optimisé », précise le colonel Olivier, officier programme Scorpion de 2018 à 2021. Ce système améliore la fluidité des manœuvres et optimise la coordination entre les unités. « Nous connaissons la position de nos alliés en temps réel. »
Scorpion signifie "Synergie du contact renforcé par la polyvalence et l’infovalorisation".
« Déployés en opération »
Conçu par étapes, il introduit de nouvelles capacités pour l’armée de Terre. Les jalons qui rythment sa montée en puissance, valident les compétences des soldats et les forment à maîtriser les nouveaux équipements. L’appropriation se réalise également par arme : l’infanterie, par exemple, est déjà entièrement formée et équipée avec le véhicule blindé Griffon.
Rapidement intégrés, les véhicules du programme Scorpion sont ensuite déployés en opérations. En 2020, le 3e régiment d'infanterie de Marine devient le premier régiment “transformé” avec le Griffon et est envoyé en mission dès 2021. Actuellement, des véhicules Serval et Jaguar mènent des missions opérationnelles sur le flanc Est. « Nous faisons la transition vers les matériels de nouvelle génération. »
Le programme se poursuivra jusqu’en 2034, avec la livraison de versions d’armement avancées, comme le Serval équipé de systèmes anti-drone et le Mistral dès 2026. D’autres projets, tels que le véhicule blindé d'aide à l'engagement, successeur du véhicule blindé léger, et l’engin de génie de combat, sont en développement. « De belles avancées sont à venir avec Scorpion » conclut le colonel Olivier.