Partager l'article

La préparation opérationnelle du futur

Texte : GBR Philippe DUTRONCY

Publié le : 17/05/2022 - Mis à jour le : 10/07/2022.

Hausser le niveau d’exigence de la préparation opérationnelle impose d’abord d’adapter les méthodes de formation, d’instruction collective et d’entraînement en exploitant pleinement la créativité et l’esprit d’initiative du soldat français.

De l'engagement sur le territoire national à la haute intensité, via les opérations extérieures du moment, la préparation opérationnelle (PO) du futur décrit des standards opérationnels qui fixent des seuils en évaluant les ressources et le temps nécessaires.
Le défi de la PO du futur, c’est la masse. Celle des compétences à acquérir, à transmettre et à sédimenter. L’immensité de la tâche impose de décentraliser les moyens et de déconcentrer les responsabilités. Une subsidiarité organisée délivrant à chaque niveau hiérarchique les compétences et les moyens d’entraîner le niveau N-1 et d’évaluer le niveau N-2 en est la clé.

La PO du futur, c’est d’abord des compétences à reconstituer. L’entraînement coordonné de la manœuvre et des feux en est une. Le centre d’expertise de l’entraînement à la manœuvre à tir réel (CE2M) aide à reprendre en main ce domaine. Le harpon de ce centre a été créé cet été. Cette manœuvre doit être conduite avec la même aisance dans les champs matériels et immatériels. Le centre dédié à cette expertise (CECIM) voit le jour cette année. Enfin, cette manœuvre s’oppose à un ennemi intelligent et agile. Une force adverse incarnée par un chef naît, se renforce et défie déjà les soldats en formation et à l’entraînement.

Formatage pédagogique

Partant du postulat que le temps imparti et les ressources permettent de conduire la PO du futur en s’appuyant sur une subsidiarité organisée, les chefs retrouvent alors en temps de paix leur responsabilité régalienne de primo-instructeurs et de primo-entraîneurs de leur unité.

Ils exploitent pleinement les ressources consenties et le développement des installations de préparation opérationnelle (IPO) grâce à un formatage pédagogique réalisé en écoles qui les prépare à organiser et à conduire une instruction collective de qualité. Tiré d’une méthode éprouvée et actualisée, ce formatage replace l’instruction dans le cadre d’objectifs formalisés par l’échelon supérieur. Les compétences à consolider sont tirées d’un référentiel défini par le pilote de domaine. La liste des savoir-faire primordiaux, les voies et les moyens pour les acquérir sont alors définis par le chef du niveau instruit et ses subordonnés directs, au regard des contraintes de la programmation et du niveau de maîtrise de son unité. Cette voie est en cours de formalisation et d’outillage par le commandement de la formation et le COME2CIA (sous couvert du CFT).

Pour homogénéiser les contenus de l’instruction collective et développer sa réactivité, les supports de formation des écoles sont adaptés, capitalisés et partagés sur Intradef, permettant ainsi à chaque instructeur de disposer d’outils pédagogiques de qualité et à jour.

Des espaces d'entraînement différenciés

Formation et instruction collective se sédimentent via la pratique répétée des savoir-faire techniques et tactiques mis en perspective au sein de scénarios opérationnels crédibles. C’est l’entraînement.

Jusqu’au niveau compagnie, la PO peut se conduire à domicile ou à proximité au sein d’une quarantaine de complexes de haute intensité régimentaires (CHIR) et de sept espaces d’entraînement régionaux remodelés pour la PO du futur.

Ces espaces d’entraînement différenciés par les spécificités des unités qui les exploitent bénéficient tous d’une densification de leurs installations de tir, de manœuvre et d’aguerrissement. Ils sont ouverts sur le terrain libre et les terrains virtuels des simulateurs des EIC NEB – SIMU enrichis par Soult (nouveau simulateur d'entraînement des postes de commandement). Cette combinaison IPO, terrain libre et simulation génère un “théâtre d’opérations hybride partageable” (TOHP) par Intradef pour ce qui concerne les SIC et la simulation qui permet de s’entraîner à l’emploi de ce que l’on n’a pas au moment voulu.
 

La zone d’action des grandes unités entraînées par le COME2CIA en Champagne couvre un vaste TOHP. Entre Bourgogne et Picardie, il combine les capacités du terrain libre, des grands camps, des centres et de Soult. Orion exploitera ce TOHP à grande échelle dès 2023. Compétences reconstituées, bibliothèques de supports d’instruction et d’entraînement partagées, IPO densifiées, TOHP et formatage pédagogique des chefs sont les voies à élargir pour rendre aux cadres leur responsabilité régalienne dans la préparation au combat de leur unité. Ces chantiers ont débuté, chaque capacité livrée est déjà exploitable.

À lire aussi

Du 26 mars au 1er avril, le 3e régiment étranger d’infanterie en Guyane a conduit un exercice en terrain libre.

Immersion

L'école militaire de haute montagne de Chamonix accueille les jeunes candidats venus passer les tests d'admission.

24 heures avec