Partager l'article

Le centre d'instruction et d'aguerrissement commando

Combatifs ensemble

Texte : LTN Eugénie LALLEMENT

Publié le : 18/05/2022 - Mis à jour le : 10/07/2022.

Créé en 2021, le Centre d’instruction et d’aguerrissement commando du 1er régiment étranger de cavalerie, a accueilli un second stage de niveau corps de troupe, du 17 au 29 octobre. Entre terre et mer, les légionnaires ont repoussé leurs limites au cœur des Calanques, dans les Bouches-du-Rhône, pour décrocher le brevet convoité.

Du 17 au 29 octobre, au programme, de jour comme de nuit, des activités de franchissement nautiques et terrestres, des séquences de combat au corps à corps adaptées au combat de haute intensité et de la tactique. Une synthèse de soixante-quatorze heures conclut ces treize jours intensifs. Elle permet d’évaluer les stagiaires sur la restitution de l’ensemble des apprentissages alors qu’ils sont en état de fatigue avancé.

Ceux qui parviennent au terme et réussissent l’ensemble des épreuves, reçoivent l’insigne du brevet “aguerrissement commando 1er REC” lors d’une cérémonie présidée par le chef de corps, en présence des commandants d’unités. Le lieutenant affirme : « Je pars du principe que celui qui termine le stage mérite le brevet ».

Deux à trois stages par an

En 2019, le 1er REC saisit l’opportunité de récupérer le fort du Montrose dans l’optique de le transformer en centre d’aguerrissement et durcir ainsi la préparation opérationnelle. Né de la fusion entre la cellule aguerrissement et le bureau des sports du régiment, le CIAC est créé en mars 2021. Fier d’avoir pu mettre en place ce centre, qui proposera deux à trois stages par an, le lieutenant Olivier déclare : « Avec peu de moyens, nous avons construit une boutique qui tourne ». Le CIAC s’appuie sur trois emprises : le camp de Carpiagne, le fort du Montrose avec sa piste individuelle de quinze obstacles et le local nautique à Port-Miou.

Fort de ce complexe et de ses accès privilégiés à la mer, le centre jouit d’un cadre idéal pour proposer un stage complet, qui combine à la fois activités terrestres et nautiques. Pour le colonel Henri Leinekugel Le Cocq, chef de corps du 1er REC, les avantages du centre sont multiples : « C’est un outil d’aguerrissement individuel et collectif exceptionnel et une formidable école du commandement, à tous les niveaux ». Au-delà de travailler leurs forces physique et morale, les légionnaires se surpassent seuls et ensemble, renforçant ainsi la cohésion du groupe ou de la section. Ils développent leur sens tactique et du commandement pour plus d’efficacité au combat.

S'ouvrir aux autres unités

Si le stage d’aguerrissement proposé par le CIAC se destine d’abord aux légionnaires et cadres du 1er REC, l’ambition du régiment est de l’ouvrir aux autres unités de la Légion étrangère et de la 6e brigade légère blindée. À ce jour, le centre dispense des stages corps de troupes mais proposera bientôt des stages adaptés aux escadrons ou encore pour la préparation à la projection. La création du CIAC témoigne de la volonté du 1er REC de consolider toujours plus les fondamentaux du combattant, telle que la rusticité et la combativité. Sa mise en œuvre coïncide avec l’arrivée, en juin 2022, au régiment d’équipements Scorpion. Combiner la maîtrise des nouveaux équipements technologiques et le perfectionnement de l’entraînement opérationnel est le nouveau défi de demain.

Le saviez-vous ?

Refondue en 2020, la réglementation qui régit l’aguerrissement commando permet aux unités disposant d’infrastructures adaptées de conduire leur propre stage d'aguerrissement avec remise de brevet.

À lire aussi

Du 26 mars au 1er avril, le 3e régiment étranger d’infanterie en Guyane a conduit un exercice en terrain libre.

Immersion

L'école militaire de haute montagne de Chamonix accueille les jeunes candidats venus passer les tests d'admission.

24 heures avec