L’armée de Terre se dote d’une nouvelle école des drones
Texte : ADJ Anthony THOMAS-TROPHIME
Publié le : 26/10/2023 - Mis à jour le : 23/11/2023. | Temps de lecture : 3 minutes
Créée en juillet 2023, l’École des drones a été inaugurée par la Première ministre le 26 octobre. Co-localisée avec le 61e régiment d’artillerie sur la plateforme de Chaumont-Semoutiers, l’école dispense 47 formations techniques et tactiques sur l’ensemble de la trame drone dont dispose l’armée de Terre.
Reconnus pour leur efficacité opérationnelle et pour la protection des militaires, les drones occupent une place prépondérante dans l’armée de Terre. Celle-ci les utilisent dans les zones de combat à des fins de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, en s’appuyant sur une doctrine d’emploi et une réglementation définie. Devenue première armée européenne dans l’emploi des drones, l’armée de Terre a créé l’École des drones (EDD) en juillet 2023.
Inaugurée le 26 octobre par la Première ministre, l'école est co-localisée avec le 61e régiment d’artillerie, sur la plateforme de Chaumont-Semoutiers, l’EDD dispense 47 formations techniques et tactiques sur l’ensemble de la trame drone que dispose l’armée de Terre. Certaines d'entre elles sont décentralisées dans des centres de formation délégués, auprès des référents instructions drone des unités ainsi que des partenaires extérieurs.
Mettre en œuvre son drone tout en maîtrisant l’environnement
Ainsi, les opérateurs des unités, comme les futurs formateurs sont formés sur le pilotage des nano et micro-drones (Black hornet, NX 70, Parrot Anafi) et les téléopérateurs drones de métiers suivent des formations sur les mini- drones (SMDR) et les drones tactiques (Patroller). Chaque formation a pour objectif une finalité tactique à l'issue de laquelle, le stagiaire est capable de mettre en œuvre son drone tout en maîtrisant l’environnement dans lequel il évolue.
Subordonnée au Commandement du renseignement des forces terrestres basé à Strasbourg jusqu’au 31 décembre 2023, l’École des drones rejoindra la future 19e brigade d’artillerie du Commandement des actions dans la profondeur et du renseignement qui sera créée à Lyon à l’été 2024. Un changement qui s’inscrit dans la réorganisation de l’armée de Terre.