Capitaine Félix, officier adjoint au 291e Jägerbataillon
Soldat de la coopération franco-allemande
Texte : CNE Eugénie LALLEMENT
Publié le : 13/05/2023.
À 34 ans, le capitaine Félix connaît bien l’armée de Terre française. Cet officier allemand est imprégné des cultures des deux pays voisins depuis son enfance. Soldat emblématique de la coopération franco-allemande, il livre son regard sur les relations entre les deux armées, naturellement tournées vers l’international.
Quels sont vos rapports avec la France et ses soldats ?
Mon père est français. J’ai grandi à Francfort, puis j’ai suivi ma scolarité à Amiens, où j’ai passé mon baccalauréat. Pendant ma formation militaire, j’ai beaucoup côtoyé mes camarades outre-Rhin en intégrant d’abord une classe préparatoire en lettres à Saint-Cyr-l’École, de 2010 à 2012. Par la suite, j’ai rejoint l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, de 2012 à 2015. Une expérience enrichissante au rythme intense. J’ai apprécié la dimension internationale du cursus, avec le semestre à l’étranger et la présence de nombreuses nationalités différentes. J’ai gardé contact avec des camarades, dont mon beau-frère, actuellement commandant d’unité au 1er régiment d’infanterie.
Quel est votre parcours au sein de l’armée allemande ? Quelle fonction occupez-vous ?
Appelé du service militaire, j’ai servi au Fallschirmjägerbataillon 261 dans la Sarre, après mon bac. J’y suis resté jusqu’en 2009. Après Saint-Cyr, j’ai rejoint le 291e bataillon de chasseurs à Illkirch, une unité d’infanterie et de reconnaissance de la BFA, le 4e escadron est dédié aux missions d’éclairage, de déploiement de l’avant, de renseignement de l’activité ennemie et d’infiltration en milieu urbain. Le Jäger Bataillon 291 a été créé en 2010, suite à la conférence de Munich sur la sécurité.
Que retenez-vous des relations entre les deux armées ?
Mon unité s’entraîne régulièrement avec le 3e régiment de hussards et les échanges sont très bons. D’ailleurs, une demande de jumelage entre le 4e escadron et le mien est en cours. J’ai récemment participé à l’exercice annuel de la brigade franco-allemande Feldberg, du 17 au 28 octobre, à Bergen. En tant qu’officier adjoint du 4e escadron au 291e Jägerbataillon, je devais préparer, organiser et m’assurer du bon déroulé des séances sur le pas de tir et des entraînements sur le terrain.