Partager l'article

Lieutenant Etienne, élève-officier

« Le sens de la cordée »

Texte : CNE Anne-Claire PÉRÉDO

Publié le : 15/06/2023.

Après des mois de préparation, le lieutenant Étienne s’apprête à s’envoler pour la Norvège pour réaliser un raid en montagne. Pour cette aventure en altitude, il est accompagné de deux blessés. Ensemble, ils vont gravir en cordée les falaises au-dessus des fjords. Le résultat d’un projet cher au cœur du jeune officier en dernière année de formation à l’École militaire interarmes. Il explique pourquoi.

« La solidarité est l’essence de “l’esprit de cordée” des troupes de montagne. En manœuvre, les soldats sont liés les uns aux autres par un câble. Une fois les nœuds bouclés, nous dépendons tous les uns des autres. Nous sommes unis. Au bataillon, nous étions souvent confrontés à la blessure. Elle faisait partie de notre quotidien. Elle nous concerne tous. On doit être préparé pour y faire face ou accompagner nos camarades meurtris dans leur corps ou leur âme.

Quand l’un de nous tombe, la fraternité est la réponse pour l’aider à se relever. Lorsque j’ai débuté ma scolarité, à l’École militaire interarmes en 2021, j’ai retrouvé des camarades des Troupes de montagne. Nous avons tout de suite voulu nous investir dans une initiative dédiée aux blessés. On s’est dit : « On va faire quelque chose » et la montagne était bien sûr au centre de nos réflexions.

Ainsi en juin prochain avec une dizaine d’élèves-officiers de tous horizons, nous réaliserons une ascension en Norvège accompagnés de deux blessés, Émilien et Étienne. Ensemble, nous formons une équipe. Une cordée comme on dit dans notre jargon. Notre aventure se déroule au même moment que l’opération “Avec nos blessés”. Un moment fort pour inciter d’autres actions en faveur de la reconstruction.

Une conviction profonde

La première fois que j’ai parlé à Étienne (que je connaissais) de notre projet en janvier 2022, il était encore à l’hôpital. Il s’est porté volontaire. Ce genre de défi est l’opportunité de se dépasser, de se donner des objectifs. Six mois après, il était en montagne avec nous pour s’entraîner. Nous avons effectué plusieurs sorties dans les Alpes et suivi une préparation spécifique sur le plan physique mais aussi pour apprendre à tous mieux nous connaître.

Nous avons reçu l’aide précieuse de l’adjudant Franck, expert montagne au 27e bataillon de chasseurs alpins. Sans lui, rien n’aurait été possible. Se mobiliser pour ses frères d’armes est essentiel pour moi. C’est une conviction profonde qui m’anime et je pense avoir gagné en maturité tout au long de ces deux dernières années. Très bientôt, je serai chef de section en unité de combat. Mes décisions pourront affecter mes hommes. À mon sens, cette responsabilité exige humilité, honnêteté et confiance en l’autre. Des valeurs au cœur de l’esprit de cordée grâce auquel on atteint ses objectifs tout en affrontant l’adversité ou les imprévus. » 

À lire aussi

Édito du général Jean-Marc Chatillon, commandant la formation de l'armée de Terre.

Le mot du chef

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits

Fabien Galthié a passé une semaine avec le XV de France en immersion chez les légionnaires.

L'armée de Terre vue par...