Partager l'article

Capitaine Laurent

"La première FOB en Indopacifique"

Texte : CNE Justine de RIBET

Publié le : 09/02/2023 - Mis à jour le : 10/02/2023.

La première base opérationnelle avancée de la zone indopacifique verra prochainement le jour au Cambodge. Un projet partagé entre ce pays, la France et le Japon. Envoyé en mission dans la région, le capitaine Laurent du 6e régiment du génie a mis à profit ses compétences pour cette construction.

« En juin, j’ai participé au projet de création de la première base opérationnelle avancée de la zone indopacifique. Elle sera construite à quelques kilomètres de Phnom Penh, au Cambodge, dans un des deux centres de formation NPMEC (National center for peacekeeping forces, mines and explosive remnants of war clearance). Les instructeurs français et japonais y dispensent des formations opérationnelles au profit des casques bleus cambodgiens. Pour fournir au Cambodge un outil d’entrainement réaliste, les trois pays ont décidé de construire une Forward Operational Base (FOB).

Afin de mener à bien ce projet, l’arme du génie française a été sollicitée pour son expertise. Sur place, j’ai reconnu le terrain et trouvé l’endroit idéal pour l’installation d’une telle structure. La présence d’eau est un critère indispensable à la viabilité d’une base. Mon expérience de sapeur m’a permis de conseiller aux partenaires de la bâtir sur un point haut à proximité d’une ancienne rizière. Afin de s’assurer de la stabilité du projet, j’ai préconisé de surélever le terrain d’un mètre pour y construire une plateforme de 20 000 m2.

L’expérience fait la différence

Cela évite les inondations dues aux fortes pluies. J’ai constitué un dossier qui explique de manière très détaillée les différentes étapes. On y trouve des subtilités techniques et les critères à prendre en compte tels que : les différents types de postes de combat, les matériaux à utiliser ou encore comment bâtir des murs résistants. L’objectif est de fournir une construction solide qui remplisse son rôle de protection. Il n’existe pas d’expert, tous les officiers qui passent par la division d’application de l’école du Génie suivent cette formation mais c’est l’expérience opérationnelle qui fait la différence.

Cet outil d’entraînement unique va permettre à l’armée cambodgienne de s’exercer dans les mêmes conditions que celles rencontrées sur les différents théâtres d’opération. À la tête de la section ʺorganisation du terrainʺ, j’ai été projeté sur de nombreux théâtres pour y construire des FOB : Tchad, Côte d’Ivoire, Afghanistan… Je souhaitais mettre à profit mon expérience dans cette zone si particulière. La dernière étape aura lieu en 2023. Je suis impatient de voir l’avancée des travaux. J’aurai alors le sentiment d’avoir apporté mon sac à terre à l’édifice. »

À lire aussi

Édito du général Jean-Marc Chatillon, commandant la formation de l'armée de Terre.

Le mot du chef

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits

Fabien Galthié a passé une semaine avec le XV de France en immersion chez les légionnaires.

L'armée de Terre vue par...