Partager l'article

Stéphane Baudens, directeur du CReC

« Donner du sens et de la profondeur »

Texte : ADJ Anthony THOMAS-TROPHIME

Publié le : 13/05/2023.

Unique dans l’armée de Terre, le Centre de recherche de Saint-Cyr Coëtquidan est un puits
de connaissances pour les élèves-officiers. Les travaux menés et les méthodes de réflexion transmis par ses chercheurs-enseignants, offrent aux chefs de demain des outils qui leur serviront dans un contexte opérationnel complexe et imprévisible.

À quoi sert ce centre de recherche unique dans l’armée de Terre ?

Le CReC (Centre de recherche de Saint-Cyr Coëtquidan) réunit une équipe pluridisciplinaire de 42 chercheurs-enseignants. Il mène des programmes de recherche, en partenariat avec des institutions civiles et militaires, françaises et étrangères. Les programmes de recherche sont répartis en quatre pôles : Éthique et environnement juridique, Défense et sécurité européenne, Mutation des conflits et Sciences et technologies de Défense. Par ailleurs, trois observatoires regroupent les ”enjeux des nouvelles technologies pour les forces“, ”le fait religieux“ et nouveauté cette année, les ”forces morales“.

La mission est enfin complétée par l’animation de débats doctrinaux et la diffusion des savoirs, après l’étude des diverses questions de défense et de sécurité auxquelles est confrontée l’armée de Terre. Tous ces travaux nourrissent régulièrement les réflexions des états-majors du ministère des Armées sur des enjeux majeurs mais alimentent également les programmes d’enseignement délivrés aux élèves-officiers.

Que leur apportez-vous ?

Nous stimulons leur capacité intellectuelle, en leur donnant des clés d’analyse et des modes de réflexion, qu’ils pourront utiliser tout au long de leur carrière. Grâce à eux, ces futurs chefs prendront des décisions rapides avec un recul critique et une intelligence de situation. Aujourd’hui, les jeunes sont pleinement immergés dans les nouvelles technologies tout en cultivant un fort intérêt pour l’histoire, la sociologie ou encore les relations internationales. Cela nous incite à leur proposer des projets de recherche stimulant leur côté hybride enraciné tout en les ouvrant au monde de demain.

Le CReC fête ses 25 ans aujourd’hui, quelles ont été les évolutions majeures de cette dernière décennie ?

De nombreuses crises se sont succédé ces dix dernières années. Nos recherches ont porté en majeure partie sur le terrorisme. Nous avons travaillé sur les enjeux sociétaux, politiques et juridiques, avec la place des armées dans le dispositif de lutte contre le terrorisme à travers les missions Vigipirate et Sentinelle. La question de la radicalité a été abordée, ainsi que le sentiment patriotique post-attentats 2015, au travers du regard que portent les Français sur les armées.

Aujourd’hui, le retour des conflits de haute intensité oriente nos recherches à la fois sur les relations internationales et les nouvelles technologies. Nos réflexions englobent tous les aspects inhérents à la guerre hybride. De plus, nos élèves sont avides de comprendre ce qui se passe, au-delà du prisme journalistique. Notre rôle est de donner du sens et de la profondeur car à l’avenir, ils seront confrontés à des situations opérationnelles de plus en plus complexes et imprévisibles.

À lire aussi

Édito du général Jean-Marc Chatillon, commandant la formation de l'armée de Terre.

Le mot du chef

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits

Fabien Galthié a passé une semaine avec le XV de France en immersion chez les légionnaires.

L'armée de Terre vue par...