Une année 2024 riche en projections
Texte : SCOAT
Publié le : 23/02/2024. | Temps de lecture : 8 minutes
2023 a été une année riche en engagements opérationnels et en projections pour l’armée de Terre. 2024 le sera tout autant : au-delà de la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques sur le territoire national, nos unités seront aussi engagées dans tous les espaces stratégiques, pour défendre les intérêts de la France dans un monde de plus en plus instable et imprévisible.
En Afrique, un dispositif agile et dynamique
L’armée de Terre agit désormais autrement en Afrique, à la demande des partenaires locaux et toujours dans le souci de produire des effets opérationnels concrets. Engagé en opérations au sein des Forces françaises au Sahel, le GTIA Tchad s’est ainsi montré très actif en 2023 dans le domaine du partenariat et de l’entraînement.
Dans le même temps, les partenariats militaires opérationnels (PMO) au profit des soldats de l’armée et des forces de sécurité tchadiennes se sont multipliés et diversifiés, permettant la formation de 2 800 soldats en 2023. 2024 poursuivra sur la même trajectoire, et verra notamment la conduite de l’exercice conjoint Bodelex pour lequel un renfort conséquent sera envoyé de métropole.
Au-delà du Tchad, l’armée de Terre planifie de nombreux PMO en Afrique pour répondre aux besoins des partenaires locaux. L’armée de Terre continuera d’adapter ses actions aux besoins des partenaires africains (jusqu’à 300 soldats). L’exercice conjoint Touraco en République de Côte d’Ivoire ou encore le challenge multinational Equatorial Patrol au Gabon, conduits en janvier 2024, en sont des exemples.
Ce nouveau dispositif de l’armée de Terre, agile et dynamique, sera en outre complété par l’engagement d’un Groupement tactique embarqué dans la mission Corymbe, qui permettra de participer à de nombreux exercices majeurs de pays partenaires.
Sur le flanc Est, défense collective et solidarité stratégique
Au titre de la solidarité stratégique, l’armée de Terre restera encore largement engagée sur le flanc Est de l’Europe dans des opérations de réassurance de nos alliés impliquant en permanence plus de 2 500 soldats. D’abord au sein des missions Aigle et Lynx, où nos soldats s’entraînent sur leurs matériels majeurs et développent au quotidien leur interopérabilité avec nos alliés. Par ailleurs en 2024, les opérations seront marquées par plusieurs grands exercices de l’Otan qui verront le déploiement de plus de 5 000 soldats français.
Dans le cadre de la mission Lynx, l’armée de Terre projettera un peloton Jaguar lors de l’édition 2024 de l’exercice Spring Storm. Durant l’été, l’Estonie connaîtra le premier déploiement opérationnel du Serval. En Roumanie enfin, les 2 exercices Dacian verront le déploiement de PC de BIA en vue de l’exercice Dacian Spring 25, qui prévoit le déploiement d’une brigade blindée complète, et son groupement aéromobile, en 2025.
L’armée de Terre restera également engagée dans l’appui aux forces armées ukrainiennes, au sein de la mission d’assistance militaire de l’Union européenne EUMAM, conduite en Pologne et dans des camps d’entraînement français. Dans le cadre de cette mission de formation, nos soldats continueront de transmettre des savoir-faire reconnus et précieux aux unités ukrainiennes, notamment dans le domaine de l’artillerie et du combat interarmes, contribuant de façon significative à la montée en puissance de celles-ci.
Au-delà, incarner une puissance d'équilibres
Au Proche et Moyen-Orient, nos soldats sont engagés au cœur de la crise au Liban. Au sein de la Finul, ils poursuivront leurs patrouilles dans la zone d’opération, en appui des forces armées libanaises et en soutien des populations civiles, conformément à leur mandat.
Dans nos outremers, l’armée de Terre se renforce. En Guyane, elle poursuit la lutte contre l’orpaillage illégal, à travers l’opération Harpie, et sécurise les lancements des fusées du Centre spatial guyanais. Dans les Caraïbes et dans le Pacifique Sud, nos forces pré-positionnées se préparent à réaliser des exercices internationaux de soutien à la population, en prévision de catastrophes naturelles.
Dans la zone Indopacifique, l’armée de Terre continuera de développer en 2024 la coopération de défense avec l’Inde, partenaire privilégié de la France.
Dans la zone Amérique, le GTE et le SGAM engagés dans la mission Jeanne d’Arc mèneront lors des escales des entraînements conjoints avec les pays alliés d’Amérique du Sud. Aux Antilles et à Norfolk, deux exercices interarmes et interalliés majeurs seront menés avec l’US Marines Corps. Dans un monde plus incertain et imprévisible, l’armée de Terre demeure en alerte, prête à réagir pour défendre les intérêts de la France là où la situation l'exigera.