Partager l'article

L’UIISC1 engagée pour combattre les feux de forêt au Canada

Texte : Officiers communication des UIISC1 et UIISC7

Publié le : 20/06/2023 - Mis à jour le : 22/06/2023.

Face aux violents feux de forêt qui touchent le Canada, la France s’est mobilisée. A la demande du président de la République, 40 sapeurs-sauveteurs de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°1 (UIISC1) sont engagés depuis le 8 juin dans la province du Québec.

Depuis une dizaine de jours, des sapeurs civils ainsi que des sapeurs-pompiers et marins-pompiers français sont mobilisés au Canada. Déployés dans différents secteurs, ils doivent combattre des feux sur des milliers d’hectares. Ils ont emporté plusieurs tonnes de fret : des moyens d'extinction, du matériel dédié aux brûlages dirigés et au tronçonnage. Ce choix d'équipement se traduit par l'environnement : « Le terrain n'est pas le même qu’en France. Les moyens employés sont forcément différents » explique le caporal-chef Guillaume.

Le lieutenant-colonel Gwenaël Barbot, chef du détachement des sapeurs-sauveteurs ajoute : « Tous se sont formés auprès de nos camarades canadiens et de la Société de protection contre les feux de forêts (SOPFEU) aux spécificités de l'environnement : Topographie, végétation, transmissions locales, matériels nord-américains et techniques de forestage et d’extinction. De plus, il nous a été dispensé une formation d’embarquement et débarquement en vol stationnaire depuis un hélicoptère, principal vecteur de déplacement ».

Conscient de la gravité de la situation, l’officier a rappelé l’importance de soutenir les Québecois dans la lutte contre les flammes : « Nous sommes pleinement solidaires de la population canadienne durement touchée et fiers de pouvoir mettre notre expérience au service de nos camarades canadiens afin de les aider à vaincre ces feux ».

Une cohésion forte

Les journées sont denses et rythmées : « Chaque matin, des reconnaissances aériennes sont effectuées en hélicoptère afin d’identifier les différents points chauds à traiter » rapporte le caporal-chef, chef d’équipe travaux publics et traitement de l’eau. Ces reconnaissances aériennes permettent d’appréhender la situation opérationnelle.

Les sapeurs-sauveteurs sont alors engagés par voie terrestre au plus près des feux ou aérotransportés sur les sites inaccessibles, afin de traiter les « points chauds » ou les reprises de feux. Malgré la fatigue physique, la cohésion au sein du détachement est très forte, primordiale pour durer sur ces interventions éprouvantes.

Cette cohésion se traduit par l’importance d’aider les Québecois : « Notre détachement est volontaire, nous voulons aider, c’est pourquoi nous sommes là. Nous nous sommes entraînés tout au long de l’année pour combattre les feux, et sommes prêts à tout donner pour aider nos amis canadiens. Notre mission se résume en trois mots : solidarité, adaptation et cohésion » appuie le militaire du rang, déployé pour la première fois au Canada.

Les sapeurs-sauveteurs

Les sapeurs-sauveteurs des Formations militaires de la sécurité civile (FORMISC) se tiennent prêts à porter assistance aux populations, en France comme à l’international. Polyvalents et réactifs, ils ont acquis en 50 années d’existence une expertise reconnue dans le monde entier pour intervenir sur tous types de catastrophe.

Chaque été, 600 sapeurs-sauveteurs issus des trois Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (UIISC) - UIISC1 de Nogent-le-Rotrou, UIISC5 de Corté et UIISC7 de Brignoles - sont engagés dans la lutte contre les feux de forêt. En appui des moyens départementaux, ils maintiennent une forte capacité d’intervention déployable en France.

A l’international, les FORMISC sont régulièrement déployées pour renforcer les forces de secours des pays touchés par des feux de forêt. Elles étaient présentes au Chili en 2017, en Suède en 2018, en Bolivie en 2019 ou encore en Grèce en 2021 et 2022. Elles réalisent également de nombreuses formations à l’international pour transmettre leurs savoir-faire et expertises, comme en Amérique du Sud (Amazonie) dans le domaine des feux de forêt.

Le saviez-vous ?

Cette opération de solidarité au Québec , qui s’inscrit dans le Mécanisme de protection civile de l’Union européenne est coordonnée par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, en lien avec l’ambassade de France au Canada.

À lire aussi

Ce lien privilégié et officiel, permet à la Nation d’exprimer sa reconnaissance aux militaires engagés.

Tim vous explique

Le service national, instauré en 1798, a connu une succession d’évolutions jusqu'à sa suspension en 1996.

Histoire