L'exercice De Lattre expérimente une unité multi-capacités
Texte : ADJ Anthony THOMAS-TROPHIME
Publié le : 08/06/2022 - Mis à jour le : 02/10/2022.
Préparation pour Orion 2023, l’exercice De Lattre 22, conduit par l’état-major de la 1re division, s’est déroulé du 8 au 22 avril dans les camps de Mailly, Suippes et Mourmelon. Intégrant les effets dans les champs immatériels (ECIm), il a pour la première fois permis d’expérimenter le déploiement d’une unité multi-capacités.
« Le scénario de l’exercice De Lattre 22 nous oppose à un adversaire doté de capacités d’influence militaires modernes et efficaces. Nous devons donc agir sur l’ensemble du spectre des opérations, y compris sur les effets dans les champs immatériels », annonce le colonel Lionel, chef d’état-major de la 1re division. Situé au poste de commandement principal, le bureau des ECIm contribue à la planification et au suivi de toutes les opérations dans les environnements informationnel, électromagnétique et le cyberespace.
« Les ECIm permettent d’agir sur les perceptions afin de modifier le comportement des acteurs, comme de l’adversaire. À titre d’exemple, le survol d’un village par un aéronef modifie naturellement les attitudes : fuite ou migration de la population locale, réaction de l’ennemi. Ce n’est pas seulement l’affaire de spécialistes mais bien de l’ensemble des fonctions opérationnelles », explique le colonel Philippe, chargé de mission auprès du commandement du renseignement.
Analyse de l’environnement humain des opérations, coopération civilo-militaire, opérations psychologiques, communication opérationnelle, lutte informatique d’influence, leurrage, si certaines de ces capacités sont déjà employées sur les théâtres d’opérations, d’autres sont à l’étude, comme l’unité multi-capacités (UMC) qui vise à coordonner et synchroniser les actions dans les champs immatériels.
Au-delà des actions classiques
Le commandement des forces terrestres a saisi l’opportunité de l’exercice De Lattre 22, réunissant plus de 1 400 militaires dans les camps champenois du 8 au 22 avril, pour expérimenter, pour la première fois, cet élément organique. Cette expérimentation se poursuivra, notamment en vue de l’exercice Orion 2023. L’unité possède des moyens tournés surtout vers l’influence dont le cœur aujourd’hui est armé principalement par le Centre interarmées des actions sur l’environnement.
Cependant il faut aller au-delà des actions classiques d’influence ciblées sur l’adversaire : largage de tracts, envoi massifs de SMS ou encore campagne sur les réseaux sociaux, car la pertinence de l’UMC ne s’arrête pas là. L’unité participe également à des opérations de déception. Deux scénarios ont ainsi été réalisés avec pour objectif de décevoir l’ennemi tout en limitant les pertes.
Le déploiement simulé d’un PC de brigade interarmes visait à tromper l’ennemi sur l’axe d’effort principal de la division. Le déploiement d’un sous-groupement tactique interarmes infanterie et d’un escadron de blindés ont ensuite été simulés pour attirer le deuxième échelon de l’adversaire sur des positions factices, marquées grâce à des leurres tactiques et électromagnétiques. La troisième opération a mis en situation une batterie de lance-roquettes unitaire simulée pour déclencher les feux de la force adverse sur une cible à haute valeur ajoutée.
Une fois l’origine des tirs détectée à l’aide des radars Cobra, la contrebatterie a pu être déclenchée. La réalisation de traces de véhicules et de faux embossements par le génie, ou encore la diffusion de bruits d’engins et de faux reportages complètent ces illusions tactiques pour les rendre d’autant plus crédibles. « Le but de l’expérimentation réside dans la réflexion sur l’organisation, la structure et des besoins en équipements. Il ne faut rien s’interdire et faire preuve d’imagination, précise le colonel Philippe. Même si l’animation reste virtuelle, on constate déjà la plus-value de ce type d’opération de déception. »
Une future doctrine
L’UMC est un outil nécessaire mais pas suffisant à la manœuvre de déception qui doit s’inscrire dans tous les champs, immatériels et physiques. C’est l’ensemble des mesures qui permettent de tromper l’adversaire. La fausse interprétation des attitudes amies l’incite ainsi à réagir de façon préjudiciable à ses propres intérêts. Si De Lattre 22 est une préparation en vue de l’exercice Orion 23, les retours d’expérience de l’emploi de l’UMC serviront au centre de doctrine et d’enseignement du commandement dans la rédaction de son concept et de sa future doctrine.
L’expérimentation d’UMC a été décidée par le Cemat en décembre 2020 dans les travaux sur l’objectif stratégique qui traite des effets dans les champs immatériels (ECIm).