Le patrimoine sculpté : une histoire gravée dans le marbre
Texte : CNE Justine de RIBET
Publié le : 16/11/2022 - Mis à jour le : 18/11/2022.
Le dispositif "À la découverte du patrimoine sculpté de l’armée de Terre" a achevé sa phase d’expérimentation au lycée militaire de Saint-Cyr-l’École. Cet outil a pour objectif de répertorier les œuvres présentes en extérieur dans les emprises de l’armée de Terre. Il facilite la transmission, le partage et l’accès à l’histoire des œuvres par le biais d’un QR code. Le téléphone portable à la main, TIM part à la découverte de cette nouveauté.
Du fronton de la Cour Royale au buste du Maréchal Juin en passant par le monument Pol Lapeyre ou le général Colbert, les 11 sculptures en extérieur du Lycée militaire de Saint-Cyr-l’École sont de vrais témoins du passé. Accompagnés par des élèves du club sportif et artistique (CSA) section patrimoine en guise de guides, les visiteurs accèdent à ces œuvres parfois inconnues. La nouveauté de cette année : des QR codes à proximité des sculptures. Il s’agit du dispositif "À la découverte du patrimoine sculpté de l’armée de Terre" mis en place par la Délégation au patrimoine de l'armée de Terre.
Un simple flash code permet d’avoir accès à une fiche technique. Artiste, date et contexte de la création, matériau utilisé, le cas échéant, biographie de la personnalité historique. Autant de détails permettant d’assouvir la curiosité de l’intéressé. Le projet a été inauguré le mercredi 14 septembre au lycée, en présence du général Jean-Pierre Duplany, délégué au patrimoine de l’armée de Terre.
Un patrimoine sculpté riche
Le temps d’une après-midi, les élèves du CSA ont guidé les autorités à travers l’histoire de leur établissement scolaire. Le premier test avec le grand public a eu lieu lors des journées européennes du patrimoine le 18 septembre dernier. À ce jour, l’armée de Terre dispose d’un important patrimoine sculpté peu connu des militaires et du public. Statues, bustes, façades de bâtiments ou encore sculptures, parfois oubliés dans une enceinte. Ces œuvres, délaissées pour certaines, sont endommagées par le passage du temps.
Le dispositif "À la découverte du patrimoine sculpté de l’armée de Terre" aide à pallier le manque de visibilité de ces monuments. Par le biais d’un portable et d’un QR code, il donne accès à l’histoire qui se cache derrière chacune de ces œuvres. Le QR code envoie vers un site internet qui répertorie l’ensemble des sculptures et donne libre accès à la totalité du patrimoine de l’armée de Terre sous formes de fichiers pdf accessibles en ligne. Il permettra de répertorier l’ensemble des statues mais surtout de penser à leur entretien et de prévoir les restaurations éventuelles.
Son ambition : créer une base de données nationale regroupant les monuments du patrimoine sculpté militaire. « Pendant ma formation initiale, j’ai découvert le patrimoine sculpté militaire. J’ai été frappée par l’ampleur et la qualité de ces biens que je ne connaissais pas, explique la capitaine ® Aude. J’ai rapidement entrevu la possibilité de pousser plus loin une étude sur ces biens et leur conservation ».
"Un musée qui vit"
Pour le docteur en histoire de l’art, la prise de conscience est immédiate. De sa réflexion et de son envie de développer les connaissances autour de ces édifices oubliés, est né "À la découverte du patrimoine sculpté de l’armée de Terre" qui va au-delà de l’inventaire. Cet outil de recherche est à la disposition du public qui veut en savoir plus.
Avant d’étendre ce dispositif au niveau national, le lycée militaire de Saint-Cyr-l’École a fait office de site pilote du projet. Avec ses onze sculptures, l’établissement scolaire offre un terrain de jeu idéal. « Ce n’est pas un musée à l’air libre, mais un musée qui vit », explique Sylviane, enseignante en histoire de l’établissement scolaire. Pour cette dernière, ce projet est une belle réussite. Pour la capitaine Aude, une première expérience concluante et un rêve qui se rapproche petit à petit.