Partager l'article

Rétrospective 2022

« L’armée dont la France a besoin »

Texte : ADJ Anthony THOMAS-TROPHIME - Citations du livret "À quoi sert l'armée de Terre"

Publié le : 16/12/2022.

L’armée de Terre a fait face à de nombreux défis durant l’année 2022. En effet, dans un contexte stratégique et géopolitique en évolution, celle-ci s’est affirmée sur tous les fronts. En Roumanie d’abord, avec la mission Aigle. En déployant le bataillon d’alerte de la force de réaction rapide, elle a contribué au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN, sur le flanc Est de l’Europe. Au Sahel ensuite, avec la réarticulation de la force Barkhane au Niger, où elle continue la lutte contre les groupes armés terroristes. Enfin, sur le territoire national, elle mène en parallèle des opérations intérieures de protection comme Sentinelle, Harpie ou encore Héphaïstos.
Pour être prêt aux combats les plus durs, ses unités ont poursuivi leur préparation opérationnelle dans des environnements interarmées et interalliés. Autres faits marquants de cette année, avec la création de l’école militaire préparatoire technique de Bourges et la célébration des 400 ans des troupes de marines.

Sur tous les fronts

Aigle

Mardi 1er mars. Les premiers éléments de l’échelon national d’urgence, armés par la 27e brigade d’infanterie de montagne, débarquent d’un Hercules C 130 J, à Constanta en Roumanie

Barkhane

Dimanche 14 août. Les soldats français encore en poste procèdent à la dernière cérémonie de descente des couleurs, sur la place d’armes de la plateforme opérationnelle désert de Gao. À l’issue, les militaires prendront la route en direction du Niger.

Harpie

Le détachement du génie de la 3e compagnie du 9e régiment d’infanterie de marine achemine des explosifs afin de détruire des puits et des galeries d’orpaillage illégal, à l’ouest du département guyanais, lors de l’opération Piya.

Métropole

Cet été, le Sud de la France a été confronté à des incendies d’une ampleur inédite. Ils ont nécessité la mobilisation des moyens de l’État, dont celui des armées. Groupe du génie intégré, détachement d’hélicoptères militaires, modules adaptés de surveillance : au cours de l’opération Héphaïstos, l’armée de Terre a répondu présente pour appuyer les forces de sécurité intérieure.

Être prêt

Exercice Core Jump

Dimanche 20 mars. Exercice Core Jump à Rena en Norvège. Le light armoured battalion subordonné à la brigade franco-allemande (BFA) a fait une démonstration de ses capacités de combat et de ses matériels au général de corps d’armée
Pierre Gillet, commandant le CRR-FR et au général de brigade Jean-Philippe Le Roux, commandant la BFA.

Exercice El Himeimat

À Al Hamra dans le nord des Émirats arabes unis face à la frontière saoudienne, le 5e régiment de cuirassiers a conduit l’exercice El Himeimat du 7 au 17 mars. En milieu désertique et urbain, les militaires français ont agi aux côtés de leurs homologues de la 4e brigade des forces armées terrestres émiriennes. Les scénarios, associant manoeuvres tactiques et campagnes de tir interarmes, ont renforcé l’interopérabilité des unités.

Mission Jeanne d’Arc

Le porte-hélicoptères amphibie Mistral ainsi que la frégate légère furtive Le Courbet se sont déployés de la Méditerranée à l’océan Atlantique, en passant par la mer Rouge, l’océan Indien et le golfe de Guinée, dans le cadre de la mission Jeanne
d’Arc
, du 18 février au 13 juillet.

Exercice Mata Toro

Le 3e régiment étranger d’infanterie des forces armées en Guyane, a conduit l’exercice interarmes et interarmées       “Mata Toro”, du 26 mars au 1er avril. Plus de 400 militaires ont manoeuvré en terrain libre, entre la région savane Roche Virginie, le Centre d’entraînement en forêt équatoriale, le village Saint Esprit, et la commune de Régina. Objectif : confirmer la capacité du régiment à planifier et conduire une opération interarmes en jungle, sur le fleuve, puis en zone urbaine, dans
un contexte de haute intensité.

Formation et tradition

14 juillet

Marquée par le retour de la guerre en Europe, l’édition 2022 du défilé militaire du 14 Juillet a renoué avec un grand format. Avec pour thématique “Partager la flamme”, en référence à la flamme de la Résistance et à la flamme des Jeux Olympiques que Paris accueillera en 2024, le défilé a mis à l’honneur les militaires français et européens engagés sur le flanc Est de l’Europe.

École militaire préparatoire technique

Jeudi 27 octobre, le président de la République, Emmanuel Macron, a inauguré l’École militaire préparatoire technique sur le site des Écoles militaires de Bourges. Cette formation est destinée aux jeunes de 16 à 20 ans ayant une attirance pour la filière technique et désireux de devenir sous-officier au sein de l’armée de Terre. Plusieurs spécialités sont proposées : la maintenance aéronautique et terrestre, les systèmes d’information et de communication, l’énergie et l’électromécanique. La formation, dispensée à partir de la classe de première, mène à des baccalauréats professionnels et technologiques délivrés par l’Éducation nationale.

152e anniversaire des combats de Bazeilles

Mercredi 31 août. À l’occasion du 152e anniversaire des combats de Bazeilles, les Troupes de marine se sont rassemblées pour célébrer leur 400 ans sur le thème “toujours et partout”. La cérémonie s’est déroulée dans les arènes de Fréjus, en présence du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et des hautes autorités militaires et civiles.

Innovation

Challenge CoHoma

Du 16 au 24 mai a eu lieu le challenge coopération homme machine (CoHoma) au camp militaire de Beynes. Plus d’une quarantaine d’entités issues de l’industrie de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la task force Vulcain y ont
participé. Ils ont préparé la conduite de missions de reconnaissance sur le terrain à l’aide de véhicules de l’avant blindé, de robots terrestres et de drones aériens.

Expérimentation robotique

Une équipe de la section expérimentation robotique du Cenzub-94e RI a participé à l’exercice El Himeimat du 7 au 17 mars, à Al Hamra dans le nord des Émirats arabes unis. En milieu désertique et urbain, les militaires français ont agi aux côtés de leurs homologues de la 4e brigade des forces armées terrestres émiriennes.

À lire aussi

Ce lien privilégié et officiel, permet à la Nation d’exprimer sa reconnaissance aux militaires engagés.

Tim vous explique

Le service national, instauré en 1798, a connu une succession d’évolutions jusqu'à sa suspension en 1996.

Histoire