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La psychologie au service du commandement

Texte : DRHAT

Publié le : 30/06/2023 - Mis à jour le : 18/07/2023.

Qui suis-je ? Quelle est ma perception du monde et des personnes qui m’entourent ? Comment réagir face à telle ou telle situation ? Quelles décisions prendre ? Autant de questions abordées par les élèves-officiers de l’Académie militaire lors des cours de « psychologie du commandement ». En charge de ce module d’enseignement, le chef d’escadron Antoine-Marie a pour objectif de transmettre aux élèves certaines connaissances en psychologie qui contribueront dans leur premier emploi de chef de section à bien définir leur style de commandement et à exercer en plénitude leur autorité.

Intégré à la formation académique et militaire, le module de cours « psychologie du commandement » a été conçu en 2020-2021 par la cellule d’intervention et de soutien psychologique de l’armée de Terre, de la DRHAT (BCP-EH/SEP-CISPAT) en lien avec la division "Culture militaire et art de la guerre de l’Académie" - dont il dépend aujourd’hui. Dispensé à l’ensemble des élèves-officiers des trois écoles de l’Académie militaire (ESM, EMIA et EMAC) à Coëtquidan, ce programme de 27 heures de formation, prépare ces futurs chefs aux engagements opérationnels de demain, possiblement de haute intensité, comme à l’exercice du commandement du quotidien au quartier.

Prendre en compte les dimensions humaines

Dans la continuité des réflexions menées sur les forces morales, les psychologues de l’armée de Terre ont travaillé sur ce module d’enseignement, qui prend en compte toutes les dimensions humaines : corps, âme, esprit. L’enjeu est de former les officiers de l’armée de Terre conscients de la réalité et de la complexité du monde, de la singularité de leurs responsabilités, des chefs capables de concevoir, de décider et d’agir en toutes circonstances.

Le module « psychologie du commandement » mobilise les capacités de réflexion des élèves-officiers et a pour objectif d’entrer en résonance avec tous les autres domaines de leur formation académique, tactique et technique, tant avec l’histoire militaire et qu’avec la philosophie ou la sociologie.

Illustrés avec des exemples de situations réelles, les cours amènent les élèves-officiers à des associations d’idées, des chemins de pensée qui accompagneront à terme leur prise de décisions futures. Des concepts psychologiques ciblés sont décryptés de sorte à pouvoir être appliqués directement en tant que chef de section, mais également plus tard en tant que capitaine commandant d’unité. « Il ne s’agit aucunement de culture d’homme du monde, mais bien d’un enseignement de psychologie appliquée à l’armée de Terre », nous précise le chef d’escadron Antoine-Marie.

Aide à la décision

Ce module a pour objectif de développer des compétences pratiques, concrètes de commandement dans le champ de la connaissance de l’homme et de ses interactions avec son environnement. À titre d’exemple, il faut développer la capacité à « être et durer », à gérer le stress opérationnel autant que la fatigue et le manque de sommeil, à gérer ses émotions pour ne pas se laisser dépasser par les évènements.

C’est pourquoi la formation initiale aux techniques d’Optimisation des ressources des forces armées (ORFA, ex-TOP) a été intégrée dans le cursus, formation à la fois théorique et pratique. Parmi les cinq sous-modules d’enseignement, certains traitent des questions du « relationnel » (positionnement d’un chef, compréhension de l’autre) ou encore de l’aide à la décision – en apprenant à développer sa flexibilité cognitive, à savoir apprendre de ses erreurs.

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