Partager l'article

La journée défense et citoyenneté évolue avec son temps

Texte : Clémentine HOTTEKIET-BEAUCOURT

Publié le : 12/09/2022.

La Direction du service national et de la jeunesse a repensé la formation et le matériel des animateurs Journées défense et citoyenneté. Grâce à cette nouvelle instruction, la JDC sera plus interactive, plus actuelle. C’est une réforme d’importance car la JDC est un outil indispensable pour soutenir le lien armée-nation.

La journée défense et citoyenneté (JDC) se « modernise ». « Une évolution qui suit celle de la société », explique Christophe, chargé de la formation des animateurs JDC. Celle-ci doit permettre aux animateurs d’aborder une diversité plus importante de sujets d’actualité. Risques, menaces, résilience, féminisation des armées etc. Toutes ces thématiques s’ajoutent au programme déjà complet de défense et de citoyenneté.

Ce nouveau format s’accompagne d’une formation rénovée pour les animateurs qui apprennent également à être synthétiques, à captiver l’attention de l’auditoire ou à répondre aux questions inattendues. Pour appuyer leur discours et les aider dans la restitution de leur message, ils disposent désormais d’un ordinateur dédié dit ʺultra portable animateurʺ, d’un vidéoprojecteur, d’un écran ainsi que d’une mallette Quizzbox.

Celle-ci contient soixante télécommandes permettant à chaque jeune de répondre aux questions et d’une télécommande dédiée à l’animateur lui permettant de réaliser les quiz interactifs. Les militaires se familiarisent avec tous ces matériels lors de leur formation de trois jours. Qu’ils soient des Armées, directions ou services, tous ont à cœur la transmission de la citoyenneté.

« Faire comprendre la Défense »

« Il faut continuer à se former pour être au plus proche des questionnements des jeunes », explique le lieutenant Camille, du Service de la maintenance industrielle terrestre. Elle en est à sa septième JDC depuis décembre 2021. « J’aime faire comprendre la Défense à ces jeunes et échanger avec eux. » Un des tournants majeurs dans l’instruction des animateurs est la prise en compte de la mondialisation et de la cyber-criminalité.

Le temps d’une journée, ils sont formés aux enjeux de l’atteinte à l’image, du sabotage et des fausses informations. « Il faut les rassurer et leur rappeler les dangers s’ils ne se sentent pas concernés, mais aussi leur faire comprendre comment ils s’insèrent dans ce monde globalisé », explique Christophe. Ce qui compte, c’est le contact avec cette classe d’âge, la compréhension de ses préoccupations et la création d’un lien avec chacun.

Si une utilisation accrue des quiz est privilégiée, l’encadrement JDC représente le premier, voire le seul contact des citoyens en herbe avec l’armée. « La JDC est un rendez-vous unique entre les armées et notre jeunesse. Cette journée est primordiale pour faire prendre conscience à nos jeunes appelés, qu’ils constituent la France de demain », explique le général Daniel Menaouine, directeur du service national et de la jeunesse.

« 85 % des jeunes satisfaits »

Pendant leur formation, les animateurs apprennent à parler de leur expérience, à expliquer la présence militaire importante sur le territoire national : Sentinelle, sapeurs-pompiers, gendarmes, réservistes. Ils s’exercent avec des jeux ludiques sur le fonctionnement des armées, la simulation d’une opération d’évacuation ou encore l’organisation d’une mission militaire.

De la planification, la projection, la mise en œuvre du soutien et de la logistique, ces ateliers seront l’opportunité pour les jeunes de se confronter aux tensions et difficultés auxquelles l’armée doit faire face. Une formule qui marche : « Près de 85 % des jeunes ont été satisfaits de leur JDC entre janvier et juin 2022 sur l’ensemble des sessions en Île-de-France », souligne Christophe. Un impact positif qui vient saluer cette démarche de modernisation.

Le saviez-vous ?

La journée d’animation est rémunérée.

À lire aussi

Ce lien privilégié et officiel, permet à la Nation d’exprimer sa reconnaissance aux militaires engagés.

Tim vous explique

Le service national, instauré en 1798, a connu une succession d’évolutions jusqu'à sa suspension en 1996.

Histoire